Ces dernières années, le zéro déchet s’est de plus en plus développé. Mais qu’est ce que c’est le « zéro déchet » et pourquoi c’est important ?

Pour donner une définition simple, le zéro déchet est une démarche éco-responsable qui vise à réduire notre production de déchets et à ainsi limiter notre impact sur la planète. Pour cela, il nous suffit de nous pencher sur nos habitudes quotidiennes de consommation et de les changer petit à petit, pas à pas, afin de les remplacer par des habitudes plus durables. Cela passe par des gestes simples comme refuser un sachet plastique au supermarché, éviter les emballages à usage unique et préférer les contenants réutilisables, donner plutôt que jeter, réparer et réutiliser les objets que l’on a, …

C’est un mode de vie respectueux à la fois de l’environnement et des gens. Bien sûr, il ne s’agit que d’un idéal car il est vraiment difficile d’être totalement zéro déchet, c’est-à-dire de ne générer aucun déchet de façon absolue.

Ce mode de vie zéro déchet implique de consommer mieux et moins, de s’éloigner de la surconsommation et des produits à usage unique. Il ne s’agit pas non plus d’acquérir toutes sortes de matériels et équipements ou de transformer son salon en usine pour remplacer ses produits du quotidien mais bien de faire avec ce que l’on a déjà, à portée de main, dans nos placards, pour réduire la quantité de déchets qui arrivent à la case « poubelle ». 

Pourquoi s’intéresser au zéro déchet ?

Voici quelques arguments pour passer au zéro déchet : 

– Pour ton porte monnaie !

Les produits du commerce et de la grande distribution ont beau faire le job, ils sont chers ! Et si nous sommes habitués à leurs tarifs, en les fabriquant soi-même, on se rend bien compte de l’économie d’argent réalisée !

Le zéro déchet te permet aussi d’être plus conscient.e de ta consommation et donc d’éviter le gaspillage en achetant seulement l’essentiel et en se concentrant sur ce qui est vraiment utile et bon pour soi.

– Pour l’environnement !

En 2020, un ménage français produit environ 580 kg de déchets par an (Ademe). Une partie est valorisée (incinération, recyclage, …) mais environ 30 % est stocké en décharge (Ademe), autrement dit dans la nature.

Par ailleurs, les microplastiques et produits chimiques présents dans nos produits passent dans l’eau et les stations d’épuration ne peuvent pas les retenir. Ils finissent dans les fleuves, les océans, l’eau potable. Les animaux les ingèrent et nous aussi !

– Pour ta santé !

Mieux manger et mieux consommer te permet de prendre soin de ta santé en réduisant les contacts et l’absorption de substances nocives dans ton corps. Pour cela, garde un œil sur la qualité et la provenance des produits que tu consommes quotidiennement. Privilège le local, le vrac, le bio ou produit de manière raisonnée. 

Tu peux aussi faire toi-même certains de tes produits cosmétiques et ménagers avec des produits simples et bon marché. Tu connais ainsi leurs compositions exactes et tu évites des emballages inutiles.

Les 5R

Pour t’aider dans ta démarche zéro déchet, tu peux suivre les 5R : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter. (Plus d’info sur la fiche des 5R)

Sources