LuniverCel met en pratique ses principes de gratuité, partage et réemploi à travers plusieurs projets :

  • les magasins gratuits et les espaces de gratuité
  • les petits guides de la débrouille
  • les ateliers DIY et zéro déchet

Dans les magasins gratuits, les participant.e.s peuvent donner et/ou récupérer des objets dont ils.elles n’ont plus besoin et ainsi réduire le gaspillage.

L’adoption est gratuité permettant de capter plus de monde et de favoriser la solidarité. Ces lieux gratuits sont également des lieux de convivialité et de rencontre.

LuniverCel se penche aussi l’appropriation de l’espace local par les habitants, à travers ses Petits guides de la débrouille nanterrien et parisien. La connaissance de l’environnement permet de s’impliquer davantage dans les activités locales, et de réduire sa consommation en portant à la connaissance des bonnes astuces et des évènements intéressants.

LuniverCel propose également des ateliers zéro déchet et upcycling, où les participant.e.s sont invité.e.s à décrypter les étiquettes des produits et à apprendre à faire eux-mêmes des produits cosmétiques et ménagers ou créer du neuf avec du vieux tout en s’interrogeant sur le déchet et la seconde vie des objets. L’association propose des débats/interventions de sensibilisation sur des sujets tels que l’éco-citoyenneté ou l’économie sociale et solidaire (ESS).

Distributions de dons pendant la crise sanitaire

La crise sanitaire a fortement impacté les personnes en situation de précarité tels que les étudiant.e.s, LuniverCel se mobilise donc en ce moment pour leur apporter un soutien au travers de dons matériels. Grâce au Comptoir Étudiant installé à la MIE Paris (près de Bastille), notre équipe propose deux fois par semaine des distributions de dons : vêtements, vaisselles, livres, petit électroménager, jeux… tout cela en coopération avec l’association Co’P1 qui propose en parallèle une distribution alimentaire également gratuite. Pour en bénéficier, envoyez un mail à l’adresse distributions.cop1@gmail.com