Qui sommes-nous ? 

L’association LuniverCel est officiellement née en 2017, avec pour mission principale de devenir un réseau du don et du partage d’initiative citoyenne, résolument inclusif et solidaire, tout en participant à l’économie circulaire et au réemploi d’objets et de matières dans un but écologique.

Ensemble, nous portons des projets pour la gratuité et le réemploi pour éviter par tous les moyens appropriés le gaspillage, la solitude et l’exclusion. Nous favorisons les espaces de partage et d’échange, en partant des besoins du territoire, sur la base de concertation et de coopération.

Nous voulons éviter que tant d’autres objets soient jetés, relégués au statut de « déchets » alors qu’ils pourraient encore servir à quelqu’un d’autre ! Pour ne plus gaspiller tant de ressources à produire et revenir à une consommation plus raisonnée.

Notre vision

LuniverCel s’adresse à tous les publics de manière générale, et aux publics en situation de précarité de manière plus singulière : étudiants, habitants de quartiers prioritaires, réfugiés, etc. Nous souhaitons aider les actions citoyennes qui vont dans le sens du partage et du réemploi à se concrétiser, dans un cadre apolitique, privilégiant l’entraide, la coopération, et la sensibilisation. Nous sommes pour l’instant situés à Nanterre et Paris.

Nos principes et objectifs

Gratuité : Ouvrir des espaces destinés au plus grand nombre, permettre à chacun.e de participer sans contrepartie et sans condition, et questionner le rapport à l’objet par l’absence d’argent ou contrepartie.

Réemploi et anti-gaspillage : Réduire les déchets par le réemploi, donner une seconde vie à l’objet tout en évitant le gaspillage.

Bien-être et mieux vivre ensemble : Gagner en qualité de vie (au travail, au café, sur son lieu d’études, en société), prendre soin de sa santé tout en faisant des économies et des rencontres.

Action locale : Intervenir dans les quartiers, dans la ville et près des campus auprès de tous pour faciliter la coopération locale.

Engagement : S’épanouir en passant à l’action et faciliter l’action citoyen.ne et l’engagement pour plus de résilience.

Nous réalisons ces objectifs en mettant en place un réseau de partage : co-créations de zones de gratuité, installation de  boîtes à don, permanence de distribution avec notre Boutique Sans Argent mobile (un petit triporteur) ; en proposant et animant des ateliers DIY pour sensibiliser le public à un mode de vie plus responsable autour des sujets suivants: l’objectif 0 déchet , faire soi-même à base de récup’, et diminuer le gaspillage ; enfin, en récupérant des matériaux réutilisables afin de leur donner une seconde vie.