La précarité qu’est-ce que c’est ? 

« La précarité est l’absence des conditions et des sécurités permettant à une personne, à une famille, à un groupe, d’assumer pleinement leurs responsabilités et de bénéficier de leurs droits fondamentaux. » (Toupie.org)

La précarité implique les notions d’instabilité et d’incertitude. Les personnes en situation de précarité ne savent en effet pas quand elles vont retrouver une situation stable. La précarité conduit généralement à la pauvreté.

La précarité est une notion subjective. Elle diffère selon chaque culture, selon chaque pays. Elle se base selon le niveau de vie que chaque groupe social considère comme acceptable.

Qui peut être en situation de précarité ?

Être en situation de précarité en France peut correspondre à différentes situations. 

De nombreux travailleurs et foyers se trouvent en situation de précarité. Cette situation peut se traduire par exemple par une recherche d’emploi qui n’aboutit pas. Certaines personnes trouvent un travail mais uniquement en CDD. Cela conduit à une instabilité financière certaine. Cette situation peut être stressante à cause de la peur de ne pas pouvoir « assurer les fins de mois », de ne pas pouvoir acheter le matériel nécessaire pour soi ou ses enfants…

Beaucoup d’étudiants se trouvent aussi dans une situation précaire. De nombreux étudiants estiment avoir des difficultés financières. La situation sanitaire liée au Covid-19 a fortement aggravé ces difficultés. En effet, nombreux sont les étudiants comptant sur des petits jobs qui ne sont maintenant plus accessibles (les jobs liés au tourisme, à la restauration…). Ces étudiants souffrant de la précarité se sentent majoritairement instables vis-à-vis du logement, de la santé et de l’alimentation.

Des personnes âgées peuvent aussi être en situation de précarité, n’ayant pas une retraite stable ou suffisante pour combler leurs besoins. Certaines personnes âgées n’ont pas de famille pour les aider financièrement ou moralement.

La précarité n’a pas d’âge, c’est pourquoi nous devons agir ensemble, et s’entraider les uns les autres.

Que pouvons-nous faire pour aider ?

La précarité conduit à une instabilité financière. Grâce aux espaces de partage, à la boutique sans argent et aux ateliers, LuniverCel permet de faire des économies, avec ou sans contrepartie. Ces projets sont économiques et écologiques !

La précarité peut aussi conduire à un éloignement social, par manque de temps disponible ou par embarrassement, certaines personnes ayant du mal à parler de leur situation. A LuniverCel, il est possible d’animer ou de participer à des ateliers, ainsi que de venir faire des rencontres dans nos lieux éphémères. De quoi discuter et s’entraider, pour lutter contre la précarité !

Les municipalités, les centres sociaux, et d’autres associations mettent également en place des dispositifs pour lutter contre la précarité : distributions alimentaires, de produits d’hygiènes, soupe populaire, aides juridique et psychologique… n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune ou auprès d’associations.