Quoi ?

Ensemble, nous portons des projets pour la gratuité et le réemploi pour éviter par tous moyens appropriés le gaspillage, la solitude et l’exclusion. Nous favorisons les espaces de partage et d’échange, en partant des besoins du territoire, sur la base de concertation et de coopération.

Pourquoi ?

Pour éviter que tant d’autres objets soient jetés, relégués au statut de « déchets » alors qu’ils pourraient encore servir à quelqu’un d’autre. Pour ne plus gaspiller tant de ressources à produire et revenir à une consommation plus raisonnée.

Comment ?

A travers des ateliers DIY, des ateliers de sensibilisation, des recettes ou encore des zones de gratuité. Nous mobilisons des intervenants pour animer les ateliers en s’adaptant au public, aux nombres de personnes, au thème et au matériel dont nous disposons. Nos domaines d’activités sont : réemploi, économie collaborative, ESS.

Atelier DIY

Les participant.e.s sont invité.e.s à décrypter les étiquettes des produits, à apprendre à coudre et faire eux-mêmes des produits cosmétiques et ménagers pour reprendre en main leur rapport à la consommation et à l’objet.

Atelier récup’ et upcycling

Créer du neuf avec du vieux tout en s’interrogeant sur le déchet et la seconde vie des objets. L’upcycling apporte un nouvel usage, une nouvelle apparence pour une nouvelle vie !

Atelier de sensibilisation

LuniverCel propose d’animer des débats/interventions de sensibilisation sur des sujets tels que l’éco-citoyenneté ou l’économie sociale et solidaire (ESS).