Dans les magasins et espaces de gratuité, nous diminuons le gaspillage en permettant aux participants de donner leurs objets encore utilisables dont ils n’ont plus besoin. Ces objets trouvent une nouvelle vie en se faisant adopter par un autre participant, permettant ainsi de promouvoir le réemploi. L’adoption est gratuite, permettant de capter plus de monde et de favoriser la solidarité. Elle permet aussi de questionner notre rapport à l’objet et à la consommation. Ce sont également des lieux de convivialité et de rencontre, qui permettent de partager compétences et savoir-faire. En ouvrant de tels lieux, LuniverCel favorise le lien social et le bien-être global.

Afin de favoriser l’action locale, ces lieux gratuits sont imaginés avec la participation de tous, dans une dynamique de co-construction.

Les Trésors du placard

Espaces de don et de partage de toutes formes, éphémères ou pérennes, où chacun.e peut venir donner et/ou prendre des (petits) objets, livres, plantes, ustensiles, jeux, vêtements, graines… Ces espaces prennent la forme de boîtes à don, de stands dans les universités ou résidences universitaires, de zones de gratuité dans un espace d’une collectivité publique ou d’une asso de quartiers, de vestiaires partagés..

La Boutique sans Argent à Nanterre
La Share MIE Box à la Maison des Initiatives Etudiantes de Bastille

La Boutique Sans Argent Mobile

Construite durant l’année 2019 à partir d’un simple triporteur, la Boutique sans argent mobile est motivée par trois choses essentielles :

  • Ne plus jeter ou stocker inutilement des affaires qui ne nous servent plus (aspect environnemental),
  • Créer des liens entre les personnes et proposer un espace de générosité (aspect lien social et solidarité),
  • Mettre en place ensemble un espace citoyen de participation, de rencontre, d’intégration et de discussion (aspect citoyen et écocitoyen).

Au-delà de l’aspect “magasin gratuit”, la Boutique Sans Argent mobile est aussi et surtout un lieu de vie : elle se revendique café associatif zéro déchet pour permettre à chacun.e de partager ses savoirs, ses compétences au travers d’ateliers d’upcycling et d’éducation au développement durable, pour mieux accompagner les transitions individuelles et collectives vers le zéro déchet et l’éco-citoyenneté.

En dehors des magasins et espaces de gratuité décrits, nous nous penchons également sur l’appropriation de l’espace local par les habitants, pour les aider à mieux connaître leur quartier. La connaissance de l’environnement permet de s’impliquer davantage dans les activités locales, et de réduire sa consommation en portant à la connaissance des bonnes astuces et des évènements intéressants.

La Boutique Sans Argent Mobile